Education et comportement canin
Spécialiste chiots et chiens de famille
Le blog

Le bonheur en 4 hormones

02/05/2023

Le bonheur en 4 hormones

Et si le bonheur de notre chien dépendait des hormones ? 

COMMENT AVOIR UN CHIEN HEUREUX ?


Un chien est heureux grâce à 4 hormones du bien-être, l'endorphine, l'ocytocine, la sérotonine et la dopamine.
• Qu’est ce qu’une hormone ?
Hormone (du grec hormân, exciter) est une substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d’en modifier le fonctionnement (source le Larousse). Une concentration minime de ces messagers chimiques suffit à déclencher une réaction de l’organisme.
La particularité des hormones du bien-être, c’est qu’elles sont faciles d’accès, contrairement aux autres. On peut, par son comportement et son hygiène de vie, stimuler la production de sérotonine (hormone de la bonne humeur), d’endorphine (sorte de morphine naturelle) et d’ocytocine (hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure).
Comment stimuler les hormones du bonheur de votre chien ?
• Les endorphines :
Les balades permettent d’augmenter de 30% les endorphines et de diminuer d’autant les émotions négatives – en particulier le cortisol (hormone du stress). Si la durée minimal pour ouvrir l’esprit de votre chien est de vingt minutes, vous avez tout intérêt à pousser jusqu’à une heure la balade, en laissant sentir, creuser, courir, bref mener tranquillement sa vie de chien.
Jouer avec ses congénères permet aussi à l’organisme d’évacuer la pression du quotidien et libère des endorphines, à l’effet antidépresseur et anxiolytique.
• L’ocytocine :
Les séances de câlins et de massages sont un formidable réservoir d’ocytocine. Un massage de 20 minutes suffit pour obtenir sa dose de bonheur  🙂
• La sérotonine :
Tout comme nous, la lumière, via l’hypothalamus, augmente la sérotonine. Il suffit de passer deux heures en pleines natures pour se sentir en forme. Pour votre chien une grandes balade en pleine nature lui sera très profitable, il aura moins faim, se concentrera mieux et sera moins sujet aux problèmes de comportements.
De même que les rencontres entre congénères permet de booster son taux de sérotonine (hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure). Fréquenter régulièrement des « amis » titille les deux hémisphères cérébraux, le cerveau gauche, celui de la rationalité, et le cerveau droit, celui des émotions, ce qui provoque un véritable bien-être. En jouant et en rencontrant d’autre chiens, de façon agréable et harmonieuse, votre chien arrive à lâcher prise quelques minutes et fait ainsi chuter son taux d’adrénaline et stimule la croissance de ses neurones. Effet bonne humeur assuré !
• La dopamine :
Quand à la dopamine(hormone de la motivation et du plaisir) vous pouvez la réveillez en proposant à votre chien de sortir dans des lieux différents, d’explorer des territoires inconnus et de lui apprendre des choses nouvelles, faire une activité sportive. La nouveauté éveille les sens, c’est ce qu’on nomme l’effet Coolidge, la stimulation par la nouveauté, là encore, parfait pour booster la bonne humeur.
En résumer, pour avoir un chien heureux, il faut :
- Baladez votre chien tous les jours en pleine nature et en liberté (ou longe si vous êtes en plein apprentissage du rappel et/ou chien réactif).
- Faites lui rencontrer d’autres chiens librement (On privilégie la qualité plutôt que la quantité !).
- Câlinez votre chien et lui faire des massages.
- Boostez ses sens et ouvrez lui l’esprit.


Super texte de Comportementaliste Laurence Roux 
📷 Image complémentaire au texte de Nature de Chien 


A bientôt
Aude 🐾

Me contacter

Google maps

Cabanac et Villagrains, 33650

et ses alentours