Education et comportement canin
Spécialiste chiots et chiens de famille
Le blog

Danger epillets !

27/04/2023

Danger epillets !

Ces hautes herbes dangereuses pour votre chien !

Et oui, à chaque période suffit sa peine 😅 
Quand c'est pas les chenilles processionnaires, c'est les tiques.
Quand ce n'est pas les tiques, c'est les cyanobactéries. 
ET quand c'est pas les cyanobactéries, c'est les EPILLETS.
Breeeeef, faites attention à vous loulous !


• Attention aux épillets •


🌾 C’est une plante dangereuse malgré son aspect inoffensif, car elle s’accroche aux poils du chien et peut pénétrer dans tous ses orifices.
Elle pousse du mois de Mai à Septembre, donc redoutable l'été.
À la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige.


Chaque épillet est constitué de plusieurs éléments disposés de façon bien particulière :
• Une des extrémités se termine par une pointe très piquante.
• Tandis que l’autre extrémité se termine par de petites structures très fines et allongées.
Cette conformation particulière a deux conséquences :
• Les épillets s’accrochent très facilement à toute surface filamenteuse (vêtements, poils des animaux...)
• Leur extrémité pointue suivie d’une partie plus large et évasée les fait progresser toujours dans le même sens.


Ainsi, ils vont très aisément s’accrocher au poil d’un chien ou d’un chat (ce d’autant plus que le poil est long, frisé ou entremêlé) et s’ils réussissent à s’infiltrer sous la peau de l’animal ou à pénétrer dans une cavité (conduit auditif, narine), ils n’en ressortent plus, s’enfonçant toujours plus en profondeur.


⚠️ Il faut vérifier et brosser son chien après chaque balade ! 🌾


Quelles parties du corps faut-il surveiller avec attention ?
• Le nez : Le chien qui vient d’explorer frénétiquement une zone d’herbes hautes se met brutalement à éternuer, au point de se taper le nez au sol, à renifler. Des écoulements nasaux et des saignements peuvent ensuite être repérés. 
• Les yeux : Le contact de l’épillet sur l’œil est très douloureux. Un épillet doit être suspecté si l’animal se met à cligner brusquement des paupières, qu’il pleure et se gratte ou qu’il se frotte la face sur tout ce qu’il trouve. Les paupières enflent ensuite rapidement et l’animal garde l’œil fermé.
•  Les oreilles : L’épillet vient s’accrocher aux poils situés sous l’oreille vers laquelle il progresse lentement. Lorsque l’herbe finit par pénétrer dans le conduit auditif, le chien, gêné, secoue la tête, se gratte l’oreille et refuse qu’on y touche. Il a tendance à pencher la tête du côté où l’épillet a réussi à entrer.
•  La bouche : Pour une raison qui n'appartient qu'à eux, certains chiens (et chats également !) vont régulièrement manger de grandes quantités d'herbe… et se retrouvent avec des épillets plein la bouche. On découvre ces épillets plantés dans la gencive, dans les amygdales, entre deux dents, ou dans des poches de gencive.
•  Les voies génitales : La conformation des épillets leur permet de se glisser dans des passages extrêmement étroits comme la vulve chez les femelles ou le fourreau chez les mâles.
•  Ils sont également capables de percer l’épiderme et de se glisser sous la peau. Le point d’entrée de l'épillet se situe généralement entre les doigts ou sous la patte, zones où la peau est particulièrement fine. Le propriétaire pourra alors remarquer que son animal boîte ou qu’il se lèche une patte avec insistance. En début d’évolution, un examen attentif va permettre de repérer une petite ouverture entre les doigts. Après quelques jours, la peau est déjà refermée mais une petite région violacée et enflée peut-être remarquée.


Si votre chien a des épillets et que vous ne parvenez pas à les lui enlever vous-même à l’aide d’une pince, il faut vous rendre chez un vétérinaire qui utilisera une pince spéciale.


N’essayez surtout pas d’insister seul, surtout si l’épillet se situe dans l’oreille de votre chien, car vous pourriez lui faire encore plus mal. Ne tentez surtout pas de mettre un nettoyant ou autres produits dans l'oreille pour calmer la douleur, en effet ces liquides gèneraient l'examen du conduit auditif par le vétérinaire.
Il est souvent nécessaire de pratiquer une intervention sous légère anesthésie, car la douleur est telle que le chien ne se laisse pas faire.
En préventif il est préférable de promener son chien en laisse lorsque vous vous trouvez à proximité de terrains remplis d’herbes hautes et veiller, après chaque balade, à inspecter minutieusement le pelage de votre compagnon en insistant sur les zones de plis cutanés (bien écarter les doigts, regarder sous les pattes, vérifier l’absence d’herbes à proximité des oreilles, de la vulve...)


Cet examen approfondi vous permettra, en outre, de vérifier l’absence d’autres “petits invités” (puces, tiques, aoûtats...) eux-mêmes très présents en cette saison.


À bientôt 
Aude 🐾

Me contacter

Google maps

Cabanac et Villagrains, 33650

et ses alentours