21/02/2023
Une question de choix ?
"On va parler choix humains pour changer.
Je vais cesser de titiller sur la liberté et les rencontres canines, mais je vais un peu aller voir du côté des choix qu'on fait, des principes qu'on se donne et qui rejaillissent sur nos chiens.
Votre chien à un trouble du comportement : réactivité, peur ... Chaque jour les balades sont des casse-tête, du stress, des moments pas cool et vous êtes de ceux qui hurlez quand j'écris sur les chiens libres qui viennent à la rencontre d'un chien en laisse.
Vous savez le problème de votre chien, vous ne l'avez pas choisi, et pour autant vous devez dealer avec.
Mais pourquoi encore bon nombre d'humains s'imposent des balades à risque, allant faire le tour du centre ville, se rendent au parc du coin, ou dans la forêt surfréquentée le week end, et réitèrent jour après jour alors qu'ils y accumulent les mauvaises expériences, leur chien devenant de plus en plus tendu, réactif, agressif, et eux suivant le même chemin ?
Lorsqu'on a un chien qui a un problème profond, on ne peut pas faire comme si de rien n'était.
Je sais, c'est dur à entendre, c'est dur à vivre, et il faut faire le deuil, au moins pour un temps d'une vie "normale", de la vie qu'on s'était imaginé avec notre loulou, il faut tuer ces images de nous avec notre chien en train de le promener tranquillement sur le marché ou bien en train de jouer avec d'autres chiens.
~ Il faut faire le deuil du chien idéal ~
Et accepter qu'on doive revoir nos routines, nos principes, nos façons de voir les choses.
Les balades n'ont pas à forcément être un tour du quartier ou une heure au parc. Elles n'ont parfois même pas à être quotidiennes, pour certains chiens, dans certains état émotionnels.
La priorité n'est pas d'aller d'un point A à un point B comme un promeneur du dimanche.
La priorité est de protéger notre chien.
On peut juste aller dans une rue moins fréquentée, on peut aller sur les zones industrielles, dans les grands parkings en dehors des heures d'ouverture, le long de grosses voies urbaines. on peut limiter les sorties la semaine et partir plus loin dans un coin perdu le week end.... On peut pleins de choses en fait, mais ça demande d'être créatif et surtout de revoir nos prérogatives.
C'est une question de choix.
On peut même choisir de déménager à la campagne.
Vous allez hurler là je le sais, vous allez me dire si c'était si facile .... je n'ai pas dit que c'était facile, juste que c'est une question de choix, et que quand on choisit on délaisse forcément d'autres opportunités, on ne peut pas tout avoir.
Cela me fait penser à quand j'étais infirmière en plein burn out, je répétais à une de mes jeunes collègue que je n'en pouvais plus... et celle ci me disait : mais démissionne , pourquoi tu restes ? et moi de lui dire c'est pas si simple .... jusqu'au jour où j'ai vraiment compris que j'avais le choix, mais que ça impliquait de prendre des risques, et où je l'ai pris ce risque,
j'ai démissionné et j'ai sauvé ma vie.
Choisissez juste."
Texte Cynonyx - éducation canine, très juste 👌
Google maps
Cabanac et Villagrains, 33650
et ses alentours