16/08/2023
la Thélaziose oculaire, maladie ophtalmique
Les souvenirs de vacances à ne pas rapporter : la Thélaziose oculaire !
La thélaziose oculaire n'est pas très connue par les propriétaires de chien et de chat en France. En effet, il s'agit d'une maladie émergente (c'est à dire en voie de développement) dans certaines régions de notre pays.
• De quoi s'agit-il ?
C'est une maladie du chien, du chat, et même parfois de l'Homme, provoquée par le développement de vers parasites à la surface de l'œil. La thélaziose est une maladie parasitaire due à un vers de la famille des nématodes, appelé Thelazia. Ce parasite mesure environ 1 à 1,5 cm de long une fois adulte.
Il loge principalement dans les conjonctives (membranes recouvrant l’oeil et les paupières) ou les conduits lacrymaux (dans lesquels s’écoulent les larmes) de ses victimes, c’est pourquoi on parle fréquemment de thélaziose oculaire.
La thélaziose n’est pas une maladie contagieuse, ainsi un chien ne peut pas directement transmettre le parasite à un autre animal.
La propagation du parasite à d’autres animaux se fait via un insecte : la drosophile Phortica variegata, une petite mouche « à fruits ». Cette petite mouche est généralement rencontrée près des cultures fruitières entre avril et octobre.
La drosophile se nourrit des sécrétions lacrymales de nos animaux, et elle dépose des larves microscopiques de Thelazia.
Ces larves se développent dans les annexes de l’oeil de l’animal touché et deviennent des adultes.
Une fois adultes, ces parasites pondent des œufs qui se retrouvent dans les sécrétions lacrymales du chien et deviennent des larves microscopiques qui peuvent être à leur tour ingérées par une autre mouche drosophile.
• Où mon chien ou mon chat peuvent-ils attraper la thélaziose oculaire ?
La maladie est décrite dans certaines régions d’Italie, de Suisse, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, de Roumanie et de pays des Balkans. En France, le département le plus touché est la Dordogne. Des cas sont également décrits dans d'autres départements du sud-ouest de la France (en particulier les Landes).
• C'est grave ?
Non, mais c'est gênant. La présence des vers est irritante, et l'animal présente une conjonctivite plus ou moins intense : œil rouge, écoulement de larmes et de pus, spasmes des paupières. Un seul ou les deux yeux peuvent être touchés. Attention, les signes de la maladie apparaissent plusieurs semaines après la contamination. Votre chien ou votre chat peut donc montrer des signes de thélasioze bien après votre retour de vacances.
• Que faire si je pense que mon animal à une thélaziose oculaire ?
Que vous pensiez à une thélaziose ou pas, un chien ou un chat qui présente une maladie de l'œil doit être présenté très rapidement à un vétérinaire. Certaines maladies oculaires peuvent évoluer très vite et rendre l'animal définitivement aveugle. Ce n'est heureusement pas le cas de la thélaziose, qui se soigne bien.
En logeant dans les conjonctives et les conduits lacrymaux, les parasites vont entrainer une inflammation qui peut aussi toucher la cornée de l’œil de l’animal.
Une conjonctivite, des larmoiements clairs ou purulents, des ulcères cornéens ou des blépharospasmes (fermetures répétées des paupières, clignements) sont souvent observés sur les chiens atteints de ce parasite. Il est également possible de voir que votre chien se gratte ou se frotte l’œil car une douleur peut être présente.
Lorsque ces signes sont apparents, il est important de consulter votre vétérinaire. Il est parfois possible de voir le parasite adulte à l’œil nu (petit vers blanc) sur la cornéen du chien ou sous sa conjonctive.
La première étape du traitement consiste à endormir l'animal et à retirer les vers un par un à la pince. Ensuite, un traitement médical, en comprimés ou en pipettes, est administré afin de détruire les parasites encore présents et d'éviter les récidives.
La prévention de cette maladie parasitaire se fait donc en vermifugeant fréquemment votre chien : tous les trois mois minimum ; et en le traitant tout au long de l’année contre les parasites externes.
Un contrôle régulier des yeux et un nettoyage des sécrétions oculaires de votre chien sont également des moyens de lutte contre la propagation de ce parasite, notamment d’avril à octobre.
À bientôt
Aude 🐾
Google maps
Cabanac et Villagrains, 33650
et ses alentours